Retrouvez les fontaines et hauts lieux d’énergie de votre région !
La symbolique de l’eau demeure fort complexe. Sans doute parce qu’elle est l’élément le plus vital. Notre planète devrait s’appeler “Eau” et non “Terre” : l’élément liquide y est majoritaire, omniprésent.
Certaines sources furent remarquées comme présentant des propriétés mystérieuses, particulières, et surtout bénéfiques. Des croyances, des rituels s’attachèrent à ces lieux. On découvrit que l’eau peut soigner, soulager, guérir. Du moins certaines eaux. Ce qui était jadis empirique et peu sûr a pu être démontré ensuite par la science moderne. Encore qu’il demeure des zones d’ombre et des phénomènes inexpliqués pour le moment. Car la recherche continue : on trouve de plus en plus de d’indices, d’éléments convaincants et de preuves de l’efficacité des sources guérisseuses.
Les sources furent souvent “personnalisées”, elles étaient déesses ou nymphes. La sagesse païenne voulut déjà rendre grâce aux bienfaits de la nature. On a bâti des fontaines à ces déités aimées. L’église, aussi sage que les Anciens, a fait perdurer cette pratique et nous verrons dans ce livre qu’il n’est pas rare que les sources soient placées sous l’invocation d’un saint.
Souvent, il s’agit de déesses ou de saints peu connus en dehors de leurs régions. La fontaine est “bien de chez nous”, on la connaît, on l’apprécie comme on aime ses proches. Elle “fait partie de la famille”. On sait qu’on peut compter sur elle, et qu’elle saura nous tirer d’embarras, éloigner le mal, vaincre la maladie. Cette familiarité, cette intimité, n’ont pas empêché que certaines sources ont pu voir leur renommée se répandre.
Aujourd’hui, les fontaines de guérison sont reconnues, renommées. Elles attirent parfois des foules. Les gens de leurs régions se les sont réappropriées. Elles font partie des identités locales. Elles sont chères au cœur des hommes. La tradition demeure et se mêle aux médecines alternatives actuelles. Le sacré n’en reste pas moins présent. Tandis que les guérisons continuent. C’est dire l’humanité profonde des pratiques autour des « bonnes fontaines ! » C'est dire la puissance des eaux bénéfiques. C’est rendre hommage à la grandeur du monde, de la nature et de l’Humanité.
Dans cet ouvrage, nous avons dû faire un choix difficile. Car il existe beaucoup de fontaines de dévotion. Nous avons essayé de vous renseigner sur les plus renommées, mais d’autres auraient pu s’y trouver… Nous avons donc essayé de faire un choix, le plus judicieux possible. Plusieurs fontaines suisses et belges sont également répertoriées.